Magasin fermé pour congés. Réouverture le 1er août. Service de dépannage actif.

Certification

A La Forge

Attestation de Conformité, suivant inspection du 18 février 2022
Notre Carte d’Identification, attestation nr. C-22003
Référence : le Code de Conduite pour la profession de serrurier.

A LA FORGE & OK SERRURES, 2 entités fières d’êtres parmi les premiers serruriers certifiés en Belgique, un gage de Qualité et de Service !

Quelques mots sur le contexte et l’utilité de cette CERTIFICATION dans notre métier :

Différents facteurs viennent influencer notre tarification :

Depuis des années, notre fédération FNS, http://www.serrurier.be/, lutte contre une série de serruriers malveillants dont les pratiques parfois frauduleuses ont tendance à décrédibiliser le métier : identification incorrecte ou informations trompeuses sur le site, manque d’informations préalables contractuelles, …

La FNS regroupe les serruriers fiables dont les pratiques sont reconnues, en vue de protéger le client contre ces pratiques parfois déloyales.
Les discussions approfondies, fin 2021, entre la FNS, la VSU (son équivalent flamand) et le secrétariat d’État à la protection des consommateurs, portent désormais leurs fruits : depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle carte d’identification a été lancée, qui devrait valoriser le métier de serrurier à l’avenir.
Le serrurier qui signe « l’Accord pour la profession de Serrurier » obtient, après un audit pratiqué par un organisme de certification, une attestation de Conformité, démontrant qu’il suit les règles prévues dans cet accord ; il est donc reconnu comme serrurier certifié.
Il s’agit là d’un grand pas en avant, une véritable reconnaissance du métier de serrurier, ainsi qu’une solution durable qui protège les consommateurs et défend les serruriers professionnels. L’objectif de cette carte d’identification est de mettre fin aux mauvaises pratiques qui font honte à la profession. Les serruriers qui souhaitent obtenir leur carte d’identification doivent désormais signer ce code de bonne pratique, ce qui permet de dissuader un grand nombre d’acteurs mal intentionnés.
L’organisme ANPI a été choisi par le ministère comme organisme indépendant chargé de l’évaluation de la conformité : il effectue un audit (initial, puis une fois tous les 2 ans), et vérifie si le serrurier possède l’expérience, la formation et les compétences nécessaires.
A noter que Google a également joué un rôle important dans cette démarche : jusqu’à récemment, les serruriers malhonnêtes pouvaient recruter leurs clients en investissant massivement dans des publicités sur Google ; celui-ci a mis un terme à cette situation : Google mettra bientôt en place un système qui reliera techniquement la carte d’identification à son système, de sorte que les serruriers malhonnêtes seront complètement écartés. Cela permettra aux serruriers qui respectent les règles de faire à nouveau leur publicité, de manière transparente.
Les consommateurs ont désormais le droit de demander préalablement à la prestation la carte d’identification du serrurier ; celle-ci est le gage d’un système transparent offrant la sécurité nécessaire et privilégiant le serrurier honnête. Sur le site web du SPF Economie (…), le consommateur pourra bientôt trouver la liste de serruriers certifiés, via une carte de localisation.
L’introduction de la carte d’identification est déjà une grande victoire et un premier pas vers l’assainissement de notre secteur. Notre fédération FNS continue de défendre les intérêts des serruriers wallons qui respectent les règles et agissent correctement.

Vous avez été trompé ou arnaqué lors d’un dépannage (urgent ou pas)? Alors, ayez le réflexe de le signaler à la police, sur la hotline du SPF Economie, ou via https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.