Les discussions approfondies, fin 2021, entre la FNS, la VSU (son équivalent flamand) et le secrétariat d’État à la protection des consommateurs, portent désormais leurs fruits : depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle carte d’identification a été lancée, qui devrait valoriser le métier de serrurier à l’avenir.
Le serrurier qui signe « l’Accord pour la profession de Serrurier » obtient, après un audit pratiqué par un organisme de certification, une attestation de Conformité, démontrant qu’il suit les règles prévues dans cet accord ; il est donc reconnu comme serrurier certifié.
Il s’agit là d’un grand pas en avant, une véritable reconnaissance du métier de serrurier, ainsi qu’une solution durable qui protège les consommateurs et défend les serruriers professionnels. L’objectif de cette carte d’identification est de mettre fin aux mauvaises pratiques qui font honte à la profession. Les serruriers qui souhaitent obtenir leur carte d’identification doivent désormais signer ce code de bonne pratique, ce qui permet de dissuader un grand nombre d’acteurs mal intentionnés.
L’organisme ANPI a été choisi par le ministère comme organisme indépendant chargé de l’évaluation de la conformité : il effectue un audit (initial, puis une fois tous les 2 ans), et vérifie si le serrurier possède l’expérience, la formation et les compétences nécessaires.
A noter que Google a également joué un rôle important dans cette démarche : jusqu’à récemment, les serruriers malhonnêtes pouvaient recruter leurs clients en investissant massivement dans des publicités sur Google ; celui-ci a mis un terme à cette situation : Google mettra bientôt en place un système qui reliera techniquement la carte d’identification à son système, de sorte que les serruriers malhonnêtes seront complètement écartés. Cela permettra aux serruriers qui respectent les règles de faire à nouveau leur publicité, de manière transparente.
Les consommateurs ont désormais le droit de demander préalablement à la prestation la carte d’identification du serrurier ; celle-ci est le gage d’un système transparent offrant la sécurité nécessaire et privilégiant le serrurier honnête. Sur le site web du SPF Economie (…), le consommateur pourra bientôt trouver la liste de serruriers certifiés, via une carte de localisation.